La transmission automatique du véhicule est commandée électroniquement pour produire un rendement optimal et un fonctionnement régulier.
Vous trouverez aux pages suivantes les procédures de fonctionnement recommandées pour ce type de transmission. Pour obtenir un rendement maximal de votre véhicule et profiter au maximum de sa conduite, suivez ces procédures.
AVERTISSEMENT
|
MISE EN GARDE
Ceci pourrait endommager gravement la transmission.
Démarrage du véhicule
La conception de la transmission automatique de votre véhicule exige que la pédale de frein SOIT enfoncée avant de permettre le déplacement du levier de la position P (stationnement) vers un rapport de conduite lorsque le commutateur d'allumage se trouve à la position ON (marche).
Vous ne pouvez pas déplacer le levier de vitesses de la position P (stationnement) vers un autre rapport lorsque le commutateur d'allumage est à la position LOCK (antivol-verrouillé), OFF (hors fonction) ou ACC (accessoires) ou lorsque la clé est retirée du commutateur.
MISE EN GARDE
Pour déplacer le levier de vitesses :
Appuyez sur le bouton A tout en
enfonçant
la pédale de frein.
Appuyez sur le bouton A .
Déplacez simplement le levier de
vitesses.
Changement de vitesses
AVERTISSEMENT
|
Après avoir démarré le moteur, enfoncez complètement la pédale de frein, appuyez sur le bouton du levier de vitesses et déplacez le levier hors de la position P (stationnement).
Si vous placez le commutateur d'allumage à la position OFF (hors fonction) ou ACC (accessoires) pour quelque raison que ce soit, alors que le levier de vitesses ne se trouve pas à la position P (stationnement), vous ne pouvez pas pla-
cer le commutateur d'allumage à la position LOCK (antivol-verrouillé).
Si vous ne pouvez pas placer le commutateur d'allumage à la position LOCK (antivolverrouillé), effectuez les étapes suivantes :
P (stationnement)
MISE EN GARDE
Pour éviter d'endommager la transmission, sélectionnez les positions P (stationnement) ou R (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.
Utilisez la position P (stationnement) une fois le véhicule stationné ou au démarrage du moteur.
Assurez-vous que le véhicule est complètement immobilisé. La pédale de frein et le bouton du levier de vitesses doivent être enfoncés pour qu'il soit possible de déplacer le levier à la position P (stationnement) à partir de la position N (point mort) ou de toute autre position. Serrez le frein de stationnement. Lorsque vous stationnez dans une pente, serrez d'abord le frein de stationnement, puis déplacez le levier de vitesses à la position P (stationnement).
R (marche arrière)
MISE EN GARDE
Pour éviter d'endommager la transmission, sélectionnez les positions P (stationnement) ou R (marche arrière) uniquement lorsque le véhicule est complètement immobilisé.
Cette position s'utilise pour reculer. Assurezvous que votre véhicule est totalement immobilisé avant de déplacer le levier de vitesses à la position R (marche arrière). La pédale de frein et le bouton du levier de vitesses doivent être enfoncés pour déplacer ce dernier de la position P (stationnement), N (point mort) ou toute autre position de conduite à la position R (marche arrière).
N (point mort)
Il ne s'agit pas d'une position de marche avant ou de marche arrière. Vous pouvez toutefois démarrer le moteur de votre véhicule dans cette position.
Si le moteur cale pendant la conduite, vous pouvez déplacer le levier de vitesses à la position N (point mort), puis redémarrer.
D (marche avant)
Cette position est utilisée pour la conduite normale en marche avant.
Deuxième vitesse (2)
Cette position est utilisée pour gravir une pente ou pour augmenter le frein moteur en descente.
Première vitesse (1)
Cette position est utilisée pour la conduite à basse vitesse dans des pentes ascendantes raides, dans la neige profonde, le sable ou la boue, ou pour obtenir un frein moteur maximal dans des descentes abruptes.
Ne sélectionnez pas les positions suivantes lorsque votre vitesse dépasse ces limites, car le moteur pourrait tourner en surrégime et s'endommager.
Déverrouillage du levier de vitesses
Vous ne pouvez pas déplacer le levier de vitesses hors de la position P (stationnement) si la batterie du véhicule est déchargée, même si la pédale de frein est enfoncée.
Pour déplacer le levier de vitesses, procédez comme suit :
Le véhicule peut maintenant être conduit normalement.
Remettez en place le cache du dispositif de verrouillage du levier de vitesses une fois l'opération terminée.
S'il est impossible de déplacer le levier de vitesses hors de la position P (stationnement), faites vérifier dès que possible la transmission automatique par un concessionnaire NISSAN.
Rétrogradation de l'accélérateur - En position D (marche avant)
Enfoncez la pédale d'accélérateur au plancher si vous devez effectuer un dépassement ou gravir une pente raide. La transmission rétrogradera dans un rapport inférieur correspondant à la vitesse du véhicule.
Interrupteur de neutralisation de la surmultipliée
À chaque démarrage, la transmission est réinitialisée et la surmultipliée est automatiquement remise en fonction.
ON (marche) : Lorsque le moteur est en marche et que la vitesse de votre véhicule augmente, la transmission passe en mode de surmultipliée lorsque le levier de vitesses se trouve à la position D (marche avant).
Le moteur du véhicule doit atteindre sa température de fonctionnement avant que la surmultipliée puisse entrer en fonction.
OFF (hors fonction) : Lorsque vous roulez, en montée ou en descente, dans une pente prolongée nécessitant plus de frein moteur, appuyez sur l'interrupteur de surmultipliée pour mettre celle-ci hors fonction. Le témoin d'annulation de la surmultipliée (O/D OFF) du tableau de bord s'allume alors.
Si vous conduisez à faible vitesse ou montez une pente douce, des passages de vitesse répétés entre la troisième vitesse et la surmultipliée peuvent provoquer des à-coups désagréables. Si une telle situation survient, enfoncez l'interrupteur de la surmultipliée pour la mettre hors fonction.
Le témoin d'annulation de la surmultipliée (O/D OFF) du tableau de bord s'allume alors.
Lorsque les conditions de conduite changent, enfoncez de nouveau l'interrupteur de surmultipliée pour la remettre en fonction.
N'oubliez pas que vous ne devez pas conduire à des vitesses élevées pendant de longues périodes si la fonction de surmultipliée de votre véhicule n'est pas activée. La mise en fonction de la surmultipliée réduit la consommation de carburant lorsque vous conduisez à des vitesses élevées.
Protection totale
Lorsque le mode de protection totale entre en fonction, la transmission automatique utilise uniquement le troisième rapport.
Il est possible que le dispositif de protection totale s'active en présence de conditions de conduite extrêmes, telles qu'un patinage excessif des roues suivi d'un freinage brusque. Le dispositif peut s'activer même si tous les circuits électriques fonctionnent adéquatement. Dans un tel cas :
Le fonctionnement normal du véhicule devrait se rétablir. Si ce n'est pas le cas, faites inspecter et réparer la transmission de votre véhicule par un concessionnaire NISSAN.
Utilisation du programme de stabilité
électronique - 1.6L EcoBoost
AVERTISSEMENT
En désactivant le contrôle de
stabilité, vous désactivez aussi Active
city stop. Le non-respect de cet
avertissement peut sérieusement
augmenter le risque de blessures
corporelles, voire de décès.
Note : ...
Témoins et cadrans
Combiné d'instruments
Sur certaines versions, les aiguilles du combiné d'instruments montent brièvement
à fond lors de la mise du contact.
Compteur de vitesse
Affiche la vitesse du véhicule.
Avertissement de vitesse
Grâce à la foncti ...
Stop & Start
Le Stop & Start met le moteur momentanément en veille - mode STOP - lors des
phases d’arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). Le moteur
redémarre automatiquement - mode START - dès que vous souhaitez repartir. Le redémarrage
s’ef ...