Exemple
La loi fédérale aux États-Unis exige que les fabricants de pneus affichent des renseignements normalisés sur le flanc de tous les pneus. Ces renseignements identifient et décrivent les caractéristiques principales du pneu et fournissent également le numéro d'identification du pneu (TIN) pour l'homologation des normes de sécurité. Le numéro d'identification du pneu peut être utilisé pour identifier le pneu en cas de rappel.
Exemple
1 Dimensions du pneu (exemple : P215/65R15 95H)
Exemple
Numéro d'identification du
pneu (TIN)
pour un pneu neuf (exemple : DOT XX XX
XXX XXXX)
Composition et matériau de la
carcasse
du pneu
Le nombre de plis ou de couches de tissu enduit de caoutchouc dans le pneu. Les fabricants de pneus doivent aussi indiquer les matériaux du pneu, notamment l'acier, le nylon, le polyester, etc.
Pression de gonflage maximale
admissible
Ce chiffre indique la pression d'air maximale pouvant être appliquée au pneu. Ne dépassez jamais la pression de gonflage maximale permise.
Charge maximale
Ce chiffre indique la charge maximale en kilogrammes et en livres pouvant être transportée par le pneu. Lorsque vous remplacez les pneus du véhicule, utilisez toujours un pneu ayant la même charge nominale maximale que les pneus installés à l'usine.
Termes " tubeless " (sans chambre
à
air) et " tube type " (avec chambre à air)
Indique si le pneu exige une chambre à air
(" tube type ") ou non (" tubeless ").
Terme " radial "
Le terme " radial " est présent si la structure du pneu est radiale.
Nom du fabricant ou de la marque
Le nom de fabricant ou la marque est indiqué(e).
Autre terminologie concernant les pneus
En plus des nombreux termes définis dans le présent chapitre, le " Flanc extérieur prévu " est (1) le flanc blanc, celui qui porte un lettrage blanc ou qui indique le fabricant, la marque ou le nom du modèle moulé en relief par rapport à la même indication sur l'autre flanc du pneu, ou (2) le flanc extérieur d'un pneu asymétrique dont un côté en particulier doit toujours faire face vers l'extérieur lorsque monté sur un véhicule.
Démarrage d'un moteur à essence
Note : Vous ne pouvez actionner le
démarreur que pendant une durée limitée,
par exemple 10 secondes. Le nombre de
tentatives de démarrage est limité à six
environ. Une fois cette limite atteinte, le
système interdit tout autre essai pendant
une ...
Indicateur d’entretien
Système informant le conducteur de l’échéance de la prochaine révision à effectuer,
conformément au plan d’entretien du constructeur.
Cette échéance est calculée à partir de la dernière remise à zéro de ...
Limiteur de vitesse
Système empêchant le dépassement de la vitesse du véhicule à la valeur programmée
par le conducteur.
Vitesse limite atteinte, la pédale d’accélérateur ne produit plus d’effet.
La mise en marche du limiteur est manuelle :
la vitess ...